Les poêles à bois • Les poêles mixtes • Les poêles à granulés
« Poêles SILENCIEUX »

POELES A GRANULES, A BOIS ET MIXTES RIKA

La plupart des poêles RIKA sont très silencieux. Ils diffusent la chaleur par convection naturelle, il n’y a pas de ventilateur qui pulse l’air. Les poêles à granulés, les poêles mixtes ainsi que les poêles à bois équipés des systèmes RLS ou Rikatronic sont indépendants de l’air ambiant et peuvent être installés dans les maisons d’habitation étanches.

Installés dans des maisons de plus de quinze ans, ils permettent de bénéficier de MaPrimeRénov’, des aides de l’ANAH, de l’éco-prêt à taux zéro ou des primes accordées par les fournisseurs d’énergie. Ils sont répertoriés dans le registre des appareils non labellisés de l’ADEME et sont également éligibles au Fonds Air.

Les modalités de prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois sont différentes selon qu’ils sont ou pas dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de la pièce (thermostat d’ambiance).

Poêles à granulés

Les poêles à granulés RIKA, grâce à une convection naturelle, sont parmi les plus silencieux du marché. Indépendant de l’air ambiant, ils peuvent être installés dans les maisons d’habitation étanches. Leur grand réservoir à pellets pouvant aller jusqu’à 50 kg leur confère une grande autonomie. Ils disposent d’une alimentation continue des granulés pour un fonctionnement très silencieux et cela grâce à une rotation automatique à faible vitesse de la vis sans fin. 

Certains poêles sont en outre équipés d’une grille de décendrage à basculement automatique qui vide en toute autonomie la chambre de combustion et réduit ainsi les fréquences de nettoyage au strict minimum.

La technologie MultiAir présente de série sur certains appareils ou proposée en option permet en outre de chauffer une ou deux autres pièces en plus de celle dans laquelle le poêles est installé. Par simple commande sur le panneau de contrôle, il est possible d’activer ou désactiver les souffleries du système MultiAir.

Plusieurs poêles à granulés RIKA sont par ailleurs à présent équipés de la toute nouvelle technologie RIKA DAR (Dynamic Air Regulation) qui garantit une arrivée d’air optimale quelles que soient les conditions météorologiques. La régulation automatique de la vitesse du moteur de combustion s’effectue en fonction de la quantité d’air entrant.

Avantages :

Afin de répondre à la réglementation thermique dans le cas de la construction d’une maison neuve, les poêles à granulés étant programmables et permettant de réguler automatiquement la température souhaitée dans la pièce grâce à un thermostat d’ambiance sont considérés comme des « poêles régulés » et peuvent donc être installés comme un chauffage principal pour les surfaces à chauffer de moins de 100 m2 pour autant que l’arrivée d’air soit raccordée directement sur l’extérieur.

Pour les surfaces à chauffer de plus de 100 m2, les poêles à granulés sont considérés comme chauffage d’appoint.

Poêles à bois

Les poêles à bois RIKA ont un grand foyer pouvant accueillir des bûches de 25 ou 33 cm. La plupart des poêles est équipée du système RLS ou du Rikatronic3 ou 4 qui autorise un raccordement étanche à l’air extérieur et permet de régler l’arrivée d’air de manière optimale.

 
Sur certains modèles est proposé en option le système RIKATRONIC3 qui apporte automatiquement, grâce à une sonde de température foyer, la quantité d’air de combustion nécessaire au bon fonctionnement du poêle à chaque phase de combustion, ce qui permet une réduction de consommation en bois jusqu’à 50%.

Le système RIKATRONIC 4, proposé en option sur certains poêles à bois, (NEX, SWING, SOL), permet, en plus de la gestion automatique des apports d’air, l’allumage automatique du poêle à bois. 

L’allumage du poêle se fait à l’heure programmée ou par simple pression sur un bouton. Il suffit de mettre du bois et des blocs allume-feu dans le poêle et de programmer l’heure d’allumage ou d’appuyer sur le bouton. En cas de programmation, l’allumage démarre à l’heure de départ programmée et les bûches s’enflamment. La combustion est ensuite régulée automatiquement.

Avantages :

Alternative aux poêles à granulés, les poêles à bois RIKA qui disposent de la technologie RIKATRONIC4 peuvent à présent être programmés comme le poêle à granulés. Ils sont autonomes, faciles d’utilisation, programmables et la consommation électrique est moins importante qu’avec le poêle à granulés.
Ils peuvent en outre fonctionner même en cas de coupure d’électricité en intervenant manuellement sur les arrivées d’air.

Toutefois, les poêles à bois étant considérés comme des poêles non régulés, ils ne peuvent être considérés comme chauffage principal dans le cadre de la réglementation thermique.
Ils peuvent néanmoins être installés comme chauffage d’appoint.

Poêles mixtes : PARO et INDUO

Les poêle mixtes PARO et INDUO offrent la possibilité de se chauffer indifféremment avec des pellets ou des bûches sans aucune manipulation ni commutation et de bénéficier des avantages des deux combustibles avec le même poêle.

Les poêles mixtes démarrent grâce aux granulés puis bascule en mode « bois bûche » automatiquement s’ils sont alimentés. La reconnaissance du combustible étant automatique, les poêles mixtes permettent de passer facilement du mode bois au mode granulés.

Grâce au RIKATRONIC3 le réglage de la combustion est entièrement automatique sur les deux combustibles, ce qui permet un meilleur rendement avec une consommation de bois moindre.

Le PARO est en outre équipé du tout nouveau RIKA DAR qui assure un apport d’air ciblé et donc une combustion contrôlée et propre. Il peut par ailleurs être équipé en option de la technologie Multiair (possibilité de renvoyer l’air chaud dans une ou deux autres pièces selon que la sortie de fumée se situe à l’arrière ou au-dessus du poêle).

Leur écran tactile permet d’enregistrer des plages horaires de fonctionnement et les températures souhaitées. Fonctionnant par convection naturelle, les poêles mixtes sont parfaitement silencieux que ce soit en granulés ou en bois-bûches.

L’INDUO et le PARO ont une grille de décendrage qui fait une rotation afin de vider les cendres dans le cendrier avant chaque démarrage, ce qui permet d’espacer les fréquences de nettoyage.

Avantages :

Les poêles mixtes peuvent être installés dans les maisons de moins de 100 m2 comme chauffage principal.

Finie la corvée d’allumage, les poêles mixtes sont programmables et peuvent fonctionner indifféremment avec du bois ou des granulés sans intervention.

En cas de coupure d’électricité ces derniers pourront fonctionner comme un poêle à bois, en intervenant manuellement sur les arrivées d’air.